Villes et villages d’Aveyron à visiter
Découvrez Millau
Millau est la sous-préfecture de l’Aveyron, en région Occitanie.
Située à 30 minutes en voiture du camping aveyron, allez visiter son centre historique et son célèbre viaduc. Vous pourrez faire une halte au musée du gant ou encore pratiquer de multiples activités de pleine nature. En effet, ce n’est pas pour rien que Millau est la capitale du gant et du cuir ainsi que des sports nature.
Vous devez découvrir cette jolie ville lors de votre séjour au camping, il y a plein de choses à y faire !
Nant : Le jardin de l’Aveyron
Nant est un charmant village médiéval de plus de 1000 habitants se trouvant à 800 mètres du camping les 2 Vallées. D’origine celtique, son nom évoque la rencontre entre la terre et les eaux. Dès le Xe siècle, les moines bénédictins assèchent ce site marécageux en créant un réseau de canaux qui parcourent encore le village et qui ont valu à Nant d’être appelé “Le Jardin de l’Aveyron”.
Découvrez son Histoire en visitant l’église-abbatiale Saint-Pierre et la chapelle des Pénitents.
Partez en rando à la Source du Durzon, à l’ermitage Saint-Alban (ancienne petite chapelle au sommet d’un mont) ou encore au Roc Nantais (rocher qui surplombe le village). Parcourez avec plaisir ses nombreuses ruelles étroites et allez faire un tour sur un des nombreux marchés qui se tiennent régulièrement sous les Halles anciennes au centre du village.
Bon à savoir : pour une prononciation correcte, vous ne devez pas prononcer le “t” de Nant !
Les Cités Templières et Hospitalières
Le Sud-Aveyron : un pays Templier et Hospitalier marqué par l’Histoire !
Découvrez les 5 cités Templières et Hospitalières situées à quelques kilomètres du camping les 2 Vallées :
- La Couvertoirade : l’un des dix plus beaux villages de France de l’Aveyron
- La Cavalerie : un point de vue exceptionnel sur un patrimoine restauré
- Sainte-Eulalie-de-Cernon : siège de la commanderie Templière puis Hospitalière, la Commanderie du Larzac est un site qui se visite du 1er avril au 5 novembre, par tous les temps et en famille ! Le parcours est situé pour la grande majorité en intérieur. Les visites y sont très variées (libres ou guidées) pour satisfaire les passionnés comme les familles. Afin d’immerger au mieux les visiteurs dans l’univers des Templiers, un cinéma immersif vient clôturer le parcours. La visite en elle-même est également disponible sous forme de jeux : escape bag, jeux de piste enfant, boîte à histoires. En juillet/août, les visites guidées sont ouvertes à tous et sans réservation, aussi des activités enfants sont proposées tous les jeudis à 16h.
- Saint-Jean-d’Alcas : un fort villageois qui vous étonnera
- Le Viala-du-Pas-de-Jaux : une tour imposante surnommée le phare du Larzac
En juillet et août, ces villages organisent des animations pour petits et grands afin de vous divertir tout en vous cultivant.
Pour un voyage dans le temps et des souvenirs inoubliables dont vous vous souviendrez longtemps !
Partez à la découverte de Cantobre
Un magnifique village perché sur les rochers tout proche du camping : c’est Cantobre !
Un grand nombre de reportages ont été tourné dans cet endroit surprenant qui surplombe la Vallée de la Dourbie. A 6 km seulement du camping les 2 Vallées ou à peine 10 minutes en voiture, Cantobre vaut le détour et présente une vue imprenable sur les Grands Causses. Vous aimerez ses maisons en pierre et ses petites rues étroites. Son église Saint-Étienne domine le village.
De part sa situation unique, Cantobre a même servi de poste de guet au temps des Romains !
Le hameau de Saint-Véran
Saint-Véran : un hameau à voir absolument lors de votre passage dans l’Aveyron !
Dans les Gorges de la Dourbie, à une quinzaine de kilomètres du camping, allez-vous balader dans le village de Saint-Véran. Dans ce décor unique, lors d’une randonnée, vous découvrirez un château fort et des habitations traditionnelles en pierre.
Vous apprécierez le calme et la sérénité de ce lieu qui a su garder son âme authentique !
La Roque-Sainte-Marguerite : à visiter
Un bel endroit où vous devez vous arrêter en allant visiter le viaduc de Millau : la Roque-Sainte-Marguerite !
À environ 14 km de Millau, dans les Gorges de la Dourbie, c’est un village typiquement aveyronnais, situé à flanc de montagne. Un château du XVIIe siècle avec sa tour à mâchicoulis surplombe le village. En contrebas, la rivière La Dourbie coule tranquillement. La Roque-Sainte-Marguerite est aussi le point de départ pour accéder au Chaos de Montpellier-le-Vieux, situé un peu plus haut.
En bref, un village charmant pour faire une halte dans un paysage naturel préservé !
Conques: un des plus beaux villages de France !
Un peu plus loin au Nord de l’Aveyron et à moins de 2 heures de route du camping, allez visiter le superbe village de Conques. Cet endroit a su conserver toute son authenticité et présente de nombreux trésors à explorer : l’abbaye Sainte-Foy, les vitraux de Pierre Soulages ou encore le pont sur le Dourdou.
Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce village nous renvoie directement au Moyen-Age avec ses rues pavées et ses maisons à colombages.
Un village symbole de l’Art roman !